La censure légitime

Au vu de certains événements récent12, je continue mes réflexions sur la légitimité3.

Est-ce que le peuple peut tout décider? Est-ce que le peuple a toujours raison? Est-ce que le peuple peut tout faire? Par exemple, pourrait-on envisager une loi, votée démocratiquement, qui instaure une dictature? ou encore une loi qui condamnerait toutes les jeunes fille aux cheveux bruns à la mort?

On le voit bien, il y a un problème. Un tel cas de figure peut arriver4. Répondons d’abord à une affirmation qui revient souvent, et ou la réponse est souvent faussement donnée:

Le peuple a toujours raison.

Dans les pays démocratiques, le peuple est souverain, c’est lui qui établit les lois. Juridiquement parlant, le peuple à raison. Mais ça ne va pas au-delà. Si le peuple votait, par exemple, que l’eau boue à 105°C5, ce serait alors vrai juridiquement, mais pas scientifiquement pour le coup.6

Revenons à la censure. La liberté d’expression est l’un des fondements de nos démocraties. Sous réserves des limitations que lui impose la loi7. On comprend bien pourquoi nous mettons des limites et de la souplesse dans nos normes juridiques. Il y a donc un compromis à trouver entre la liberté d’expression et la censure protectrice.

Le problème dans l’exemple qui nous concerne est que l’on demande qu’un film documentaire soit interdit à la diffusion8 sous prétexte qu’il ment. D’une part il faudrait que cette accusation de mensonge soit avérée9, mais quand bien même il y aurait des mensonges ou des omissions dans ce film, cela serait-il une raison pour l’interdire? Comment garantir, si une telle demande était acceptée, qu’à l’avenir n’importe quel documentaire, sous prétexte qu’il ne plait pas à un parti politique, ne soit interdit.10 Moi j’y vois un très grave problème pour la liberté d’expression.

Si une telle interdiction devait être acceptée, nous aurions alors un bel exemple de censure légitime, et ce serait une bien triste nouvelle…

  1. Demande d’interdiction du film documentaire “Vol Spécial” http://www.udc-vaud.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=393:petition-contre-l-vol-special-r-un-docu-menteur-inacceptable-&catid=1:dernieres-nouvelles&Itemid=7 []
  2. La réponse du réalisateur https://www.facebook.com/notes/fernand-melgar/interdiction-des-projections-scolaires-de-vol-sp%C3%A9cial/2310663160581 []
  3. http://www.ixanet.ch/blog/2011/02/la-discrimination-legitime/ []
  4. Il est arrivé en suisse par exemple avec la votation sur les minarets []
  5. aux conditions normales de pression et de température… []
  6. Et encore, ce n’est même pas le peuple tout entier, il s’agit uniquement de la majorité du peuple. Et même, il ne s’agit dans les faits que la majorité des votants. []
  7. par exemple l’incitation à la haine raciale []
  8. dans les écoles []
  9. ce qui n’est pas le cas pour le moment à ma connaissance []
  10. Oui, il est toujours facile de trouver un mensonge ou une omission []
This entry was posted in Politique and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to La censure légitime

  1. Pingback: Le peuple souverain? | ixanet

  2. al.jes says:

    « Si une telle interdiction devait être acceptée, nous aurions alors un bel exemple de censure légitime, et ce serait une bien triste nouvelle… »

    Non. nous aurions un bel exemple de censure légale, pas légitime. En effet, cet adjectif se rapporte à ce qui est conforme au droit naturel, par opposition au droit positif (bien entendu, on n’est pas obligé d’adhérer aux thèses jus-naturalistes pour faire cette distinction entre légalité et légitimité).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.