Développement durable?

On parle beaucoup de développement durable. C’est à la mode, c’est pratique, ça fait bien. Chacun y met ce qu’il y veut, et surtout, quand ça arrange les opposants, on focalise l’attention sur une partie du problème uniquement.

Ainsi, par exemple, on nous assomme que si l’on supprime l’énergie nucléaire, il y aura une augmentation du dégagement de CO2 et que ce n’est pas bien pour la planète. Donc le nucléaire c’est bien. Outre le fait que l’augmentation de dégagement de CO2 risque d’être ridiculement faible1, le développement durable ce n’est pas ne s’occuper que du CO2. Le CO2 est l’un des gaz à  effet de serres2, certes le plus emblématique, et probablement celui que l’on connait le mieux, mais le réchauffement climatique n’est pas le seul problème du développement durable. La gestion des déchets, le démantèlement des installations, les ressources de combustible nucléaire, etc.3 sont également des questions importantes.

Pourquoi les mouvements écologiques sont-ils d’accord pour ouvrir des centrales à gaz dans l’attente de la construction d’autres sources d’énergie plus propre? Précisément parce qu’ils estiment que les dommages et les risques couru avec la filière nucléaire dans son ensemble  sont plus grands que l’utilisation (à court terme) de centrales à gaz.

La solution n’est pas parfaite, mais comment les tenants du nucléaire peuvent-ils dire que la solution du gaz n’est pas bonne pour l’environnement, alors même qu’ils ne disposent aujourd’hui d’aucune solution pour les déchets et les risques sanitaires graves associés?

Certains écologistes, des décroissants, proposent l’abandon du terme “développement durable”, au profit de “durabilité”4, pour éviter de promouvoir l’idée de la croissance matériel. Personnellement, j’aime beaucoup l’idée de développement. J’aime penser que l’humanité se développe. Alors que d’un côté la croissance matérielle est limitée5, de l’autre le développement de la culture, des sciences et des arts, lui, infini.

  1. Par exemple: http://futura24.voila.net/electri/nucle_co2.htm []
  2. On parle aussi du méthane, de la vapeur d’eau relâchée par les avions, etc. []
  3. Sans parler des risques et des dangers immédiats []
  4. https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Durabilit%C3%A9 []
  5. Pour rappel, nous vivons dans un monde fini []
This entry was posted in Ecologie and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.