Erreur de comparaison

Lors d’une discussion sur mes convictions écologiques, j’ai été confronté à un problème. Comme vous le savez bien, nous sommes toujours plus intelligent après coup que sur le moment. Je n’ai pas été très brillant sur le moment1, mais heureusement, il existe ce blog, qui me permet de me rattraper un peu. Revenons à notre sujet: Une fois passé l’échange d’idée sur la nécessité de réduire notre impacte sur notre environnement, il nous reste à savoir comment. Ma dernière prise de bec portait sur le transport.

Un ami, volant défendre l’aviation, me soutenait que l’avion consommait moins de carburant que la voiture, et que donc, il était plus écologique  de voyager en avion qu’en voiture. Les résultats produits par des comparateurs comme routeRank2, montre que le dégagement de CO2 par voyageur est à l’avantage de l’avion. Plus la distance est longue, et plus l’avantage est évident.3

Mais voilà, nous avons comparé la consommation de carburant4, mais ce n’est pas le seul problème. Nous avons le problème de la vapeur d’eau laissée dans l’atmosphère par les avions5:

Les traînées de vapeur d’eau laissées dans leur sillon par les aéronefs contribueraient davantage au réchauffement climatique que les émissions de gaz à effet de serre de ces derniers.

Il y a aussi le problème de tout les autres polluants rejeter dans l’atmosphère6:

Les moteurs d’avion émettent principalement les composants polluants suivants : oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures (HC)(ou composés organiques volatiles: COV), dioxyde de soufre (SO2) et particules solides ( SUIES). Ils émettent aussi du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d’eau.
Ce sont les émissions de NOx qui dominent relativement à régime élevé, donc au décollage et en montée. Environ 75 % des émissions se produisent à la vitesse de croisière dans la troposphère et la basse stratosphère (10-12 km). Au régime de ralenti et au roulage au sol, il se dégage peu de NOx mais relativement beaucoup de CO et de HC. Au décollage et en montée les émissions de NOx et de particules (SUIES) sont élevées, celles de CO et de HC relativement faibles.

Sans compter tous les autres facteurs dont je n’ai pas trouvé les mesures d’impacts.7

Mais la voiture aussi rejette des tas de polluant dans l’air8:

La pollution atmosphérique automobile : le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures (HC), les particules fines, Résidus de plomb, le dioxyde de soufre (SO2), l’ozone (O3)

On voit qu’il n’est pas aisé de dire lequel des deux est le plus écologique. Certes, mais ce n’est pas tout à fait notre propos. Ce que nous voulons, c’est réduire notre impact environnemental.

Dans le cadres des transports, la balance écologique est plus impactée par la consommation que par la fabrication9. La comparaison basée sur les émissions de CO2 est donc une bonne première approximation. Retournons donc à notre premier lien RouteRank, et regardons l’ensemble des résultats, regardez les valeurs données pour le train.10

Pour savoir si l’avion est un moyen de transport écologique, il ne faut pas le comparer au plus mauvais des autres moyens de transport, mais au meilleurs. Ainsi, pour les trajets courts (~1h d’avion) le train rejette environs 10x  moins de CO2 dans l’atmosphère, et  pour un trajet un peu plus long (1h45) la différence est encore de 5x.11

  1. Et je n’avais de sources sous la main non plus []
  2. Merci à Vincent Rossi pour le lien: http://www.routerank.com/ []
  3. Malheureusement les trajets très courts n’existent pas pour les avions sur ce comparateur. []
  4. ou le rejet de CO2 avec routeRank []
  5. Source http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Les-trainees-d-avion-plus-polluantes-que-prevu/%28theme%29/ []
  6. Source http://ufcna.com/pollutions.html []
  7. Je pense par exemple à la construction et au recyclage des avions eux-même, ou de l’impact des infrastructures. []
  8. Source http://www.encyclo-ecolo.com/Pollution_automobile []
  9. Ce n’est pas vrai pour tous les domaines, par exemple en électronique: http://www.terraeco.net/Quelle-est-l-empreinte-carbone-d,15758.html []
  10. Allez, je vous mâche un peu le travail. Paris-Genève: voiture 139kg, avion 96kg, et train 8kg. Paris-Berlin: voiture 289kg, avion 190kg, train 44kg []
  11. Attention, les données changent en fonction des jours et des heures sur routeRank. De plus, je n’ai pas fait une étude statistique complète, la seule chose qui m’intéresse se sont les ordres de grandeurs. Et enfin, n’allez pas croire que la différence va continuer à se réduire de la sorte si on augmente le trajet. []
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2 Responses to Erreur de comparaison

  1. Vincent Rossi says:

    Il faut se méfier de ces comparateurs qui donnent les émissions, pour l’avion, par passager et, pour la voiture, par véhicule!

    C’est juste que voyager sur 2000 km dans un avion plein de passagers aura moins d’impact par personne que voyager seul en voiture sur la même distance. Mais dans la voiture, on peut être 4 avec un confort comparable, ce qui donne un impact par tête de pipe largement inférieur à celui des meilleurs avions.

    Par ailleurs, certaines études suggèrent que le CO2 émis en altitude aurait une persistance et un effet de serre plus importants, lui donnant un forçage radiatif 2.5 fois supérieur au même CO2, mais émis au sol. Cela n’a pas été validé complètement et n’est pas encore repris officiellement par le GIEC, mais ça risque de faire lourd…

    L’idée que l’avion est écologique est trompeuse, on ne la trouve que dans les poches dorsales des sièges d’Easy Jet ou d’Air France. C’est du PIPO!!!! Youpi, ça rend les fous heureux!!

    On s’accroche comme on peut au mode de vie qu’on ne veut pas quitter, ça s’appelle le déni et c’est profondément humain.

    • xahag says:

      Merci pour ton commentaire. Décidément, faire des comparaisons n’est pas facile… Tu me tiendra au courant si le GIEC valide la différence en fonction de l’altitude? ++

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