La paresse de comprendre menace notre liberté et la démocratie

Moi j’y comprends rien aux ordinateurs, je veux que ça marche et que ce soit facile à utiliser

C’est le refrain de nombreux utilisateurs, contraint d’utiliser un ordinateur, mais également de nombreuses personnes qui aiment le confort du “clic-and-solve”.

Alors, on voit fleurir de partout des interfaces utilisateurs extrêmement simple à  l’usage, rapide conviviale, et des logiciels qui font le travail pour vous. En nous disant quels sont les messages que nous devons lire en premier1, ou se trouvent les yeux rouges sur votre photo de vacances, ou plus simplement nous propose une action lors de l’introduction d’un DVD. Ces fonctions sont devenues si commune que leur absence met les utilisateurs dans un embarras immense et dans l’incapacité d’effectuer l’action demandée2.

Le problème est qu’à force d’aider l’utilisateur plutôt que de lui expliquer comment ça fonction, nous perdons complètement le contrôle sur nos ordinateurs. Ainsi, de plus en plus, l’ordinateur se transforme en une boîte noir simple à utiliser, qui devine ce que je veux faire et qui le fait à ma place. Mais, en contrepartie, nous ne savons pas ce qu’il fait.  De nos données d’une part, mais bientôt, nous ne serons plus en mesure de dire si le programme à bien fait ce que nous lui avons demandé.

La gravité peut sembler légère pour l’utilisation d’un ordinateur personnel, mais elle ne l’est pas. Nous faisons de plus en plus d’activité avec des outils numériques3. Nous faisons nos courses, nos payements, certains ont même la possibilité de faire leur déclaration d’impôt((en france en tout cas)), de comparer des produits, des primes d’assurances maladie4.  Et demain5, les machines à voter seront là.

L’informatique, l’ordinateur, est un outil. Un outil que nous nous devons de maîtriser. Nous ne pouvons pas nous permettre qu’il soit compris uniquement pas une minorité de gens, sans quoi, nous risquons d’être manipuler par cette minorité.

  1. http://www.journaldugeek.com/2010/08/31/gmail-reorganise-desormais-vos-mails-selon-leur-importance/ []
  2. J’ai déjà eu au téléphone un client, dont la fonction autorun a été désactivée, et qui n’arrivait plus à lire de film. []
  3. Ou du moins, ou les appareils numériques nous accompagne, y compris quand on va faire une course à pied. []
  4. http://fr.comparis.ch/ []
  5. à moins que ce soit déjà aujourd’hui? []
This entry was posted in Informatique, Politique, Sécurité de l'information and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.